Le nom de la commune a beaucoup changé avec le temps. De Domus de Corbeat vers 1200, elle apparaît comme T. de Corbaait vers 1210, Corbaart en 1224, Corbehart en 1225, Corbart en 1249, Courbart en 1343, Courbert et Cobert-en-Brye en 1407, Courtbart en 1413, Cobart-en-Brye en 1417, Cobert en 1474, Coubart-la-ville-en-Brye en 1496, Coubard-en-Brye en 1503 et Coubert-la-ville en 1543.
Le toponyme semble provenir de l’agglutination de « cortem », domaine, et « bedhard », un nom francique. La spécification « la ville » peut venir de sa distinction de la Forêt de Coubert, située au nord de la commune.

L'histoire du Blason de Coubert

Blazon-Coubert.jpg


En chef de l'écu, la porte de l'ancienne Orangerie, encore présente au château de l'UGECAM.
Le liseré jaune au bord et formant un Y au milieu de l'enseigne, désigne les intersections de routes et le triangle d'interconnexions des lignes de T.G.V. de la Croix Saint-André.
Nous retrouvons également deux roses blanches de Coubert, variété par le botaniste local Cochet-Cochet en 1893.
L'écu est surmonté de deux épis de blé, rappelant la vocation agricole de Coubert mais également son appartenance à la Brie, grande cultivatrice de cette céréale.
L'ensemble est entouré de deux branches de feuillage, symbole de l'écrin de verdure dans lequel demeure notre commune depuis des siècles.


La Rose Blanc Double de Coubert

Rose Blanc Double de Coubert 1.JPG


Ce rosier ancien crée en 1893 par le botaniste local, Charles Pierre Marie Cochet-Cochet, à Coubert, est un bel arbuste au très beau feuillage gaufré, doté de fleurs doubles d'un blanc immaculé, dégageant une douce odeur d'églantine.
Cet arbuste touffu peut atteindre entre 1 mètre 50 et 1 mètre 80 de hauteur. 

Il a la particularité d'avoir son feuillage qui jaunit au mois d'octobre et de voir mûrir ses gros fruits rouge orangé. (voir sur la gravure de 1897). 
Sa floraison la plus exceptionnelle survient durant le mois de juin.

gravure rose-blanc-double-de-coubert.jpg

Ce rosier est visible sur quelques-uns des massifs présents sur notre commune, mais il s'est également exporté jusqu'en Haute-Savoie à Yvoire, dans le "Jardin des 5 Sens". Vous pouvez découvrir sur les photos quelques-unes des propositions réalisées dans ce jardin, classé "remarquable" par le Ministère de la Culture.
Une visite s'impose lors de votre passage dans ce village !

PHOTO JARDIN DES 5 SENS - JARDIN 1.jpg
PHOTO JARDIN DES 5 SENS - JARDIN 2.jpg